Qui sommes nous ?

Les fondateurs

Nous sommes deux informaticiens passionnés situés sur la ville de Valenciennes. Après plusieurs années d’études dans l’informatique, nous avons eu plusieurs expériences dans ce domaine, toutefois nous avons conscience de la pollution qu’entraine notre passion… En effet, les matériaux qui nous entourent, en cas de panne, ne sont que très rarement réutilisés, alors que certains composants sont encore fonctionnels !

Et c’est ici que nous est venue cette idée de permettre à nos outils d’avoir une deuxième chance de servir à d’autres personnes.

Rejoignez nous à cette mission ardue qui est de prolonger l’avenir de la planète et d’aider les plus démunis et les associations locales.

Notre action

Tout le monde a du matériel “indésirable” chez soi, et nous vous proposons de récupérer vos ordinateurs fixes et portables, vos claviers, souris, écrans, enceintes, qui ne vous servent plus, qui sont obsolètes et/ou qui trainent dans un tiroir ou une armoire. Dites au revoir à votre monticule de câbles inutiles qui prennent la poussière ! Qu’importe la provenance, que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous nous occuperons d’effacer toutes les données contenues dans les donations matérielles avec les outils adéquats. La protection des données est toute aussi importante que la deuxième vie que vos périphériques auront avec autrui. Nous démontons tous les composants afin de vérifier leur bon fonctionnement et reconstituons des ordinateurs complets avec les éléments qui sont réutilisables. Une fois l’effacement des données effectué, nous installons un système “propre” qui fonctionnera sous linux avant de pouvoir redistribuer le matériel fonctionnel.

La sensibilisation

Aujourd’hui, la jeunesse est confrontée à l’utilisation des outils informatiques de plus en plus tôt. Or, les parents et les enseignants ne sont pas toujours en mesure d’apporter les réponses aux questions des plus jeunes. Nous souhaitons changer cela, en proposant des ateliers de sensibilisation dans les écoles (primaires, collèges, lycées) sur l’impact environnemental qu’ont nos petites boites électroniques, et aussi de promouvoir des alternatives à la surconsommation numérique.